5 Cafés à tester à Montréal

meilleurs cafés Montreal foodemain

Si vous n’êtes jamais encore allé.e à Montréal, sachez que vous passez à côté d’une des villes les plus sympathiques. Ce qu’on aime chez elle ? Beaucoup de choses !
Entre autres : ses habitants, son patrimoine franco-américain-britannique, sa vie nocturne, mais surtout… ses cafés ! Sachez-le, en plus d’être de véritables lieux de vie, de retrouvailles, de travail, et de plaisir, les Coffee Shops montréalais offrent un café d’une qualité rare et extraordinaire. Je vous en propose cinq qui sont absolument à tester !

1. Le Dépanneur Café : Le plus vintage et décontracté

depanneur cafe montreal foodemainLe Dépanneur Café ne ressemble en rien à la nouvelle vague de cafés “hipster/bobos” mignons et proprets qui ont ouvert ces dernières années. Ici, les vieux canapés de mamie, les tables bancales et les chaises en complète dysharmonie se côtoient pour former un tout funky, improvisé, mais cosy.
Vous ne pourrez pas non plus rater les guitares accrochées au mur, la petite scène placée à droite de l’entrée où y jouent musiciens passionnés, ainsi que l’odeur des petits plats cuisinés sous vos yeux. Le temps d’un café ou d’un déjeuner, le Dépanneur Café est sans aucun doute le repère favori d’habitués, d’habitants du quartier, ou de passants qui veulent juste passer un moment parfait.

-> 206 Rue Bernard O, Montréal, QC H2T 2K4, Canada

2. Café Leaves : Le plus épuré

cafe leaves montreal foodemainAmateurs de café, vous avez l’obligation de vous y arrêter. Ce coffee shop, réputé pour ses produits 100% vegan propose un large choix de boissons dont d’excellents latte, de très bonnes pâtisseries ainsi que quelques salades et mets salés. Ce que l’on préfère ? Sa décoration très simple avec ses guirlandes lumineuses, ses cactus et sa terrasse extérieure toujours occupée lorsque le soleil pointe le bout de son nez. En somme, Café Leaves est un lieu plein de fraîcheur où l’on s’y extrêmement sent bien.

-> 2051 Rue de la Montagne, Montréal, QC H3G 1Z8, Canada

3. Café Myriade Mile End : Le plus efficace

cafe myriade montreal mile end foodemainNiché à quelques pas de la très réputée fabrique de bagels de la ville (St-Viateur Bagels Shop), le Café Myriade Mile End est un vrai petit joyaux. Ici, pas de décoration, pas de superflu, pas de grande vitrines ornées de viennoiseries ou de pâtisseries qui tentent de vous mettre l’eau à la bouche. Vous y serez simplement accueillis par un staff souriant et chaleureux ainsi qu’un excellent à déguster. Que demander de plus ?

-> 251 Rue Saint Viateur O, Montréal, QC H2V 1Y1, Canada

4. Tommy Café : Le plus charmant

tommy cafe montreal foodemainDe visite dans le fameux quartier du Vieux-Montréal ? Impossible de ne pas s’arrêter devant cet imposant bâtiment. Quelques marches à monter et on y est : le Tommy Café ! L’intérieur est encore plus surprenant avec une décoration extrêmement recherchée et réussie qui allie modernité et années 50 sous fond d’architecture victorienne. Mais le charme de ce café réside sans aucun doute sur cette organisation sur 3 paliers où le dernier étage, plus intime que les précédents offre une vue plongeante sur toute la beauté de cette bâtisse.

-> 200 Notre-Dame St W, Montreal, QC H2Y 1T3, Canada

5. Crew Café & Café : Le plus somptueux

crew collective cafe montreal foodemainDésigné par Forbes en 2017 comme étant le plus bel espace de coworking au monde (rien que ça !), le Crew Collective mérite merveilleusement bien sa renommée. Un sol en marbre, des chandeliers, un plafond plâtré et peint.
Cet espace est un magnifique équilibre entre architecture des années 1920 et modernité. De quoi nous donner envie d’admirer, le tout en buvant du bon café. N’oublions cependant pas que Crew Collective & Café est aussi, mais surtout un espace de travail, les salles de conférence et salles privées sont là pour nous le rappeler !

-> 360 St Jacques St, Montreal, QC H2Y 1P5, Canada

Photo credit : @kabtv, @leavescafe, @perfectdailygrind, @tommymontreal, @crewcollective